(Cet article a été mis à jour et vérifié au fur et à mesure des informations reçues. – Dernière mise à jour le 2 juillet 2020, à 14 h 20.)

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.

Les Cinque Terre se situent dans la région de Ligurie et n’ont pas fait partie des régions les plus touchées d’Italie. Toutefois, les autorités italiennes ont pris des mesures de restrictions et de confinement dans l’ensemble du territoire du 11 mars au 17 mai 2020. Les musées, les lieux de culture et les bibliothèques ont fermé et tous les événements publics ont été annulés.

Toutefois, l’Italie a annoncé l’ouverture de ses frontières à compter du 3 juin, sans quatorzaine en isolement. Les voyages aux Cinque Terre sont ainsi possibles depuis le 3 juin.

Comme pour la France, les distanciations sociales sont toujours et évidemment de rigueur. Vous devrez également porter un masque lors de vos déplacements dans les transports en commun et dans les lieux fermés, mettre du gel hydro-alcoolique à l’entrée des commerces, etc. Si besoin, pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter la FAQ de l’Ambassade de France en Italie.

Pour votre voyage, vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour, entre autres, réserver votre logement et vous procurer la Cinque Terre Card qui vous permettra de circuler sur les sentiers de randonnées (partiellement accessibles en fonction des travaux en cours et de la météo).

Je dois annuler mon voyage aux Cinque Terre, comment faire ?

Pour vos trajets en train : la SNCF a mis en place un système gratuit d’échange ou de remboursement des billets sur les TGV inOui, Intercité, Ouigo et les TER. Vous avez ainsi la possibilité d’annuler sans frais vos voyages en train SNCF vers l’Italie pour tous les trains circulant jusqu’au 31 août 2020. Cette demande peut être faite jusqu’au départ du train via votre compte en ligne.

Pour vos trajets en avion : rapprochez-vous de la compagnie aérienne empruntée pour connaître les modalités de remboursement et d’échanges de vos billets. Air France propose ainsi le remboursement ou le report sans frais des billets d’avion réservés (pour tous les vols jusqu’au 31 août 2020). Pour ce qui est des compagnies low-cost (Ryanair, EasyJet et Transavia), le remboursement intégral ou l’échange du billet sera effectif si le vol est annulé par le transporteur (sans indemnisation supplémentaire pour les voyageurs).

Pour vos réservations d’hébergements : chaque établissement et plateforme de réservation (Booking, Hotels.com, Expedia, etc.) a sa propre politique de remboursement et des conditions modifiables en fonction des offres. Il faudra ainsi les contacter au cas par cas. Par exemple, Airbnb promet de rembourser les réservations faites en Italie (réservations effectuées au plus tard le 14 mars 2020 et dont la date d’arrivée est le 15 juillet 2020 au plus tôt).

Pour plus d’informations :

Crédit photo (creative commons) : Macau Photo

Accueil » Blog et actualités » Cinque Terre et Coronavirus (COVID-19)