Questions fréquentes à propos des Cinque Terre

Vous avez visité ce site dédié aux Cinque Terre mais vous avez encore une question à propos de votre séjour ? Nous avons répertorié ici les interrogations les plus fréquentes.

Y a t-il un quota de visiteurs pour accéder aux Cinque Terre ?

Les rumeurs sont persistantes mais il ne s’agit effectivement que d’une rumeur… Contrairement à ce qu’on peut donc entendre, aucun quota ne limite actuellement l’accès aux villages et aux chemins de randonnées des Cinque Terre.

Il n’existe aucune restriction, ni système de réservation, sur l’accès au Parc national des Cinque Terre. Le parc n’a pas de limites clôturées. Il se visite 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

Combien de jours faut-il pour visiter les Cinque Terre ?

Pour visiter les Cinque Terre, il est recommandé de rester au minimum deux jours sur place. Vous aurez ainsi le temps d’arpenter chacun des villages et de faire quelques excursions (randonnées ou visites guidées).

Quel est le plus beau village des Cinque Terre ?

Le plus joli village des Cinque Terre est Vernazza. C’est en tout cas le plus typique des cinq. Dans l’ordre, le classement des villages serait : Vernazza, Manarola, Corniglia, Riomaggiore puis Monterosso.

Où peut-on se baigner aux Cinque Terre ?

Les aires autorisées de baignade sont signalées dans chacun des villages des Cinque Terre. N’oubliez pas vos maillots de bain, il serait dommage de ne pas profiter des eaux cristallines des Cinque Terre.

  • À Monterosso, la plage de sable Fegina (la plus grande des Cinque Terre) s’étend tout le long de la baie. Des chaises longues et des parasols sont disponibles à la location sur la plage.
    Près de la vieille ville de Monterosso, une seconde plage est accessible (à environ 10 minutes à pied de la gare, en prenant à gauche en sortant le long de la promenade puis juste à droite après le tunnel). Une partie de la plage est privée (avec location de chaises longues), la seconde partie est accessible librement. Il y a la possibilité de louer ici des petites embarcations pour sortir en mer.
  • À Vernazza, une plage de sable se situe au centre du village, juste à côté du port (avec douche en accès libre). Une seconde petite plage de galets se situe à l’arrière du village, non loin de la gare. Celle-ci est accessible par une grotte taillée dans les rochers.
  • À Corniglia, la plage se trouve tout en contrebas du village, entre le mur de la voie ferré et la mer (accès via des escaliers).
  • À Manarola, il n’y a pas de plage mais il est possible de se baigner au niveau de la digue du port.
  • À Riomaggiore, une plage de galets est située à l’est du village mais, bien que celle-ci soit équipée de douches, elle n’est pas surveillée. Et la houle est ici plus importante (risque d’accidents dus notamment aux rochers).

Pour plus d’informations sur les plages des Cinque Terre, lire ici l’article dédié : se baigner aux Cinque Terre.

Les tongs sont-elles autorisées dans les Cinque Terre ?

Face aux coûts importants des sauvetages pour venir (trop !) fréquemment en aide à des personnes mal équipées, les tongs, sandales, chaussures ouvertes, chaussures à semelles lisses ou même les talons aiguilles sont interdits dans les villages et sur les chemins de randonnées des Cinque Terre ! Si vous ne respectez pas cette règle, les autorités locales peuvent vous infliger une amende de 50 à 2 500 € !

Les chiens sont-ils autorisés dans les Cinque Terre ?

Les chiens sont les bienvenus dans les villages de Cinque Terre ainsi que dans les trains. Ils doivent toutefois obligatoirement être en laisse et munis d’une muselière dans les wagons.

Attention, dans les trains, seuls les chiens de petite taille sont acceptés gratuitement. Les propriétaires des chiens de grande taille devront s’acquitter d’une Cinque Terre Card Treno MS Enfants pour le transport en train (ne pas oublier de composter la carte également lors du premier voyage).

Les drones sont-ils autorisés dans les Cinque Terre ?

Pour obtenir l’autorisation aux survols (drones et avions), il vous faudra préalablement envoyer une demande au Bureau du Protocole de l’Organisme du Parc national des Cinque Terre. Vous pouvez télécharger le règlement par ici et le formulaire par là (documents en italien).

Encore une question ?

Nous vous invitons à rejoindre le groupe Facebook dédié aux Cinque Terre. Vous y trouverez une communauté de voyageurs prêts à vous répondre et à partager avec vous leurs conseils et bons plans.

Toutefois, si besoin, laissez-nous votre message dans le formulaire ci-dessous, nous y répondrons dans les meilleurs délais. 👇

Accueil » FAQ

2 comments

  1. Bonjour, connaissez vous un guide francophone dans les Cinque Terre s’il vous plaît ? Un guide privée francophone serait super.
    Merci beaucoup et bravo pour votre site

Laisser un commentaire