Les Cinque Terre se prêtent parfaitement pour des activités de snorkelling (plongée avec masque et tuba) et de plongée sous-marine. Prêts à faire le grand plongeon ?

Comme vous le savez sûrement, les villages des Cinque Terre ont un charme fou. Mais ils ne sont pas les seuls ! Les eaux marines qui bordent les villages sont également d’une richesse incroyable. Tout autour des Cinque Terre, la faune et la flore marine s’épanouissent dans une zone maritime protégée. Aussi, n’oubliez pas votre masque et votre tuba pour faire le plein de souvenirs !

À savoir : l’aire maritime des Cinque Terre est divisée en trois zones (A, B et C). Ces indications vous seront utiles pour connaître l’emplacement des zones protégées (à bien respecter pour ne pas vous faire verbaliser). La carte ci-dessous vous permet de visualiser ces trois zones.

Crédit carte : copie d’écran de la brochure du Parc national des Cinque Terre

Faire du snorkelling (plongée avec masque et tuba) aux Cinque Terre

Comme évoqué, le parc national des Cinque Terre est entourée d’une zone maritime protégée. De fait, la faune et la flore y sont abondantes. Et l’eau autour des villages est claire et limpide. Aussi, un simple masque et tuba vous permettra d’observer toute cette richesse depuis les plages. Vous pourrez y croiser facilement de nombreux bancs de poissons.

Attention, vous ne pouvez pas vous baigner n’importe où aux Cinque Terre (justement pour respecter ces zones protégées). Aussi, des aires autorisées de baignade sont signalées dans chacun des villages. Pour plus d’informations sur les plages des Cinque Terre, vous pouvez lire ici l’article dédié : « où se baigner aux Cinque Terre ».

Nous vous recommandons notamment trois zones réservées à la baignade et à la plongée en apnée :

  • Depuis Vernazza en vous dirigeant vers Monterosso, un parcours de 700 mètres longe la falaise (zone C). À mi-parcours (il y a des bouées numérotées tous les 50 mètres), une bouée plus visible vous indique l’endroit où une statue de la Vierge Marie est immergée.
  • Depuis Punta Bonfiglio (Manarola), une zone de 400 mètres de long (en zone C) vous permet de rejoindre la plage de galets de Corniglia.
  • En partant de la plage de Fossola (Riomaggiore), vous pouvez rejoindre sur 200 mètres Lama Crexia (en zone B).

Faire de la plongée sous-marine aux Cinque Terre

En s’éloignant des villages, plus loin dans la mer et en étant bien équipé, vous pouvez également partir pour de la plongée sous-marine.

Quels sont les spots pour la plongée sous-marine aux Cinque Terre ?

Il y a cinq spots de plongée dans l’aire marine des Cinque Terre, avec différents niveaux d’accessibilité. Ceux plus difficiles requiert ainsi un brevet de plongée. Ces spots sont accessibles uniquement en bateau, en étant accompagnés d’un moniteur (voir la liste des centres ci-dessous).

  1. Punta Gatta / zone B / niveau intermédiaire / 25 mètres de profondeur / espèces à voir : flabellines, barracudas, dorades, mérous, homards, murènes et congres
  2. La Franata / zone A / niveau expert / 35 mètres de profondeur / espèces à voir : gorgones rouges, dahlia de mer, gros mérous, murènes, congres et vivaneaux
  3. Percorso / zone C / niveau débutant et accessibles aux personnes handicapées / 18 mètres de profondeur / espèces à voir : prairie de Posidonia oceanica
  4. Parete Punta Montenero / zone A / niveau débutant / 20 mètres de profondeur / espèces à voir : mérous, corvinas et vivaneaux
  5. Secca delle Aragoste / zone A / niveau expert / 32 mètres de profondeur / espèces à voir : homards et gorgones blanches

Où louer du matériel de plongée aux Cinque Terre ?

Un seul centre agrée de plongée se trouve aux Cinque Terre, et plus précisément à Riomaggiore. Il s’agit de l’association « Diving 5 Terre ». Ils ont des autorisations de plongée pour les zones A, B et C.

Deux autres centres se trouvent à proximité des Cinque Terre : Punta Mesco à Levanto (autorisations pour les zones A, B et C) et La Tribù Diving Academy à Lerici (autorisations pour les zones B et C).

Les tarifs ne sont pas affichés sur leurs sites Internet. Nous n’avons pas ainsi de précisions concernant le prix d’une excursion en plongée sous-marine. N’hésitez pas à nous en faire part si vous vous renseignez sur place (merci à vous par avance ! 🙂 ).

Bonne découverte des fonds marins à proximité des Cinque Terre ! Ouvrez grands les yeux et profitez bien surtout !

Crédit photo (creative commons) : Olga Tsai

Accueil » Blog et actualités » Faire de la plongée aux Cinque Terre