Pour un jour de pluie ou tout simplement pour mieux découvrir la culture, l’histoire et les traditions des Cinque Terre, plusieurs musées et galeries d’arts se trouvent dans le parc naturel et à proximité. La majorité se situe dans la ville de La Spezia, à moins de 10 minutes en train des villages des Cinque Terre.
Un séjour en cours ou à prévoir aux Cinque Terre ? Nous avons écrit un guide de voyage pour vous aider à planifier votre séjour ainsi qu’à organiser vos journées une fois sur place. Vous trouverez ainsi toutes nos recommandations, conseils et bonnes adresses dans notre guide « Visiter les Cinque Terre » !
Les musées dans les villages des Cinque Terre
Parmi les cinq villages, seul le village de Manarola possède deux galeries d’arts.
La première, Calendra Arte (295, via Discovolo) est une galerie d’art contemporaine. Dans celle-ci, vous pourrez y voir et acheter des œuvres d’art d’artistes contemporains, allant de sérigraphies, lithographies, peintures gravures et sculptures. Le lieux est ouvert tous les jours, de 10 h 30 à 19 h 00. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www-graficadautore-com.
Il y a également les Archives de la Mémoire Anselmo Crovaras (Archivio della Memoria Anselmo Crovara). Il s’agit d’une collection privée d’un habitant de Manarola. Durant sa vie, Anselmo Crovaras a rassemblé de nombreux outils du quotidien de la vie locale d’antan du territoire des Cinque Terre. Sa collection rassemble ainsi des scies, des marteaux, des pinces ou encore des faucilles. Sa collection permet aujourd’hui de mettre en avant ce patrimoine. Le lieu est ouvert ponctuellement. Vous trouverez plus d’informations sur collettivoparisse.blogspot.com.
Les musées à Levanto
Le musée della Cultura Materiale (1, via San Nicolo) se situe dans le village de Levanto. Ce petit musée retrace, grâce à plusieurs centaines d’objets, l’histoire et les traditions locales notamment via l’activité agricole, artisanale et maritime. Le musée ouvre uniquement pendant l’été, du vendredi au dimanche de 21 h 30 à 23 h 30 ou sur rendez-vous. Rendez-vous, pour plus d’informations, sur www.levanto.com.
Les musées de La Spezia
La ville de La Spezia possède de nombreux musées. Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux.
Bon à savoir : si vous souhaitez visiter plusieurs musées, un billet combiné existe pour visiter le musée du château San Giorgio, le musée ethnographique et diocésain, le Centre d’art moderne et contemporain, le musée Amedeo Lia et le musée del Sigillo.
Le château San Giorgio
Ce château du XIVe siècle, surplombant la ville de La Spezia, présente une collection archéologique de la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge. Il est ouvert du mardi au dimanche de 10 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 17 h 00. Il se situe via XXVII Marzo. Plus d’informations sur museodelcastello.museilaspezia.it.
Le musée de la Marine et des techniques navales
Dans l’Arsenal de La Spezia (1, Viale Giovanni Amendola), le musée de la Marine expose de nombreuses maquettes de navire des voiliers aux navires de guerre moderne, des pièces d’artilleries et de navigation. Le musée possède également une impressionnante collection de figures de proue. Il est ouvert tous les jours de 8 h 30 à 19 h 30. Plus d’informations sur www.marina.difesa.it.
Le musée del Sigillo
Au centre de La Spezia, le musée del Sigillo possède la plus grande collection au monde de sceaux, timbres et matrices. Celle-ci provient des quatre coins du Monde et de toutes les époques, de plusieurs siècles avant JC au XXe siècle. Musée ouvert du mardi au dimanche de 10 h 00 à 18 h 00. Plus d’informations sur sigillo.museilaspezia.it.
Le musée Amedeo Lia
Le musée Amedeo Lia expose en plein cœur de La Spezia (243 via del Prione) les collections de peintures, sculptures, bijoux et beaux-arts de l’Antiquité jusqu’au 18e siècle du collectionneur éponyme. Musée ouvert également du mardi au dimanche de 10 h 00 à 18 h 00. Plus d’informations sur museolia.museilaspezia.it.
Le musée ethnographique et diocésain de Podenzana
Le musée ethnographique expose la culture et les modes de vie des habitants à travers les siècles et notamment à travers notamment les pratiques des cultes populaires (superstitions, pratiques pseudo-thérapeutiques), des meubles et des vêtements traditionnels. La partie sur le musée diocésain retrace, via des documents historiques, la formation de la structure religieuse locale à partir du Moyen-âge. Le musée se stirue en plein cœur de La Spezia au 156 via del Prione. Musée ouvert du jeudi au dimanche de 10 h 00 à 12 h 30 et 16 h 00 à 19 h 00 (uniquement le matin le jeudi). Plus d’informations sur etnografico.museilaspezia.it.
Le musée national des transports
Situé dans un ancien hangar ferroviaire près de la gare centrale (via Fossitermi), le musée national des transports est axé principalement sur le ferroviaire. Il y ainsi plusieurs locomotives historiques et des maquettes à échelle réduite. Musée ouvert uniquement le samedi de 10 h 00 à 17 h 00. Plus d’informations sur www.museonazionaletrasporti.it.
Le Centre d’art moderne et contemporain CAMeC
Cette galerie présente des expositions temporaires d’art contemporain. Le lieu accueille du public du mardi au dimanche de 11 h 00 à 18 h 00. Il se situe au 1 Piazza Cesare Battisti. Plus d’informations sur camec.museilaspezia.it.
Le musée national du cyclisme « Adriano Cuffini »
Un peu à l’écart du centre-ville (10 via dei Pioppi), ce musée est un espace dédié au cyclisme. Accueil ouvert du mardi au vendredi de 10 h 00 à 12 h 00. Plus d’informations sur museo-del-ciclismo-adriano-cuffini.business.site.
La fondation Carispezia
Cette fondation présente des expositions temporaires de photos et œuvres contemporaines au 36 via D. Chiodo. Plus d’informations sur www.fondazionecarispezia.it.
Avertissement : les informations contenues dans cet article (horaires d’ouverture, tarifs…) sont susceptibles d’être soumises à modification après sa publication, n’hésitez pas à nous envoyer un message pour une mise à jour suite à votre séjour sur place. Merci à vous pour votre aide !
Crédits photos (photos personnelles) : Visiter les Cinque Terre
Accueil » Blog et actualités »