Corniglia se démarque des autres villages des Cinque Terre car il est le seul à ne pas avoir un accès direct à la mer. Corniglia est effectivement situé au sommet d’un promontoire de 90 mètres, entre les villages de Vernazza et de Manarola. Le village compte un peu moins de 200 habitants.

Les vignes qui entourent Corniglia ont fait sa prospérité. Ici, les maisons sont plus basses et plus étroites que dans les autres villages. Elles s’articulent le long de la rue principale, via Fieschi, qui mène de la paroisse de San Pietro au belvédère de la terrasse de Santa Maria.

Comment venir à Corniglia ?

Pour accéder à Corniglia, rendez-vous sur la page dédiée.

Ensuite, pour rejoindre le village depuis la gare, deux solutions s’offrent à vous : emprunter le long escalier de briques « Lardarina » et ses 377 marches ou prendre le bus (gratuit avec la Cinque Terre Card) qui monte sur la route sinueuse Via alla Stazione.

Que voir à Corniglia ?

  • L’église paroissiale de San Pietro, située au début de la Via Fieschi est un bel exemple de l’architecture gothique figurant en Ligurie au XIVe siècle. L’église a été elle-même construite sur les vestiges d’une chapelle du XIe siècle.

  • À droite derrière l’église Sainte Catherine, située sur la place principale du village (Largo Taragio), un long et raide escalier mène jusqu’à une petite place « fosso« . Une tour présente ici est la seule ruine restante des fortifications génoises datant du XVIe siècle. De là, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la mer et la côte en direction de Manarola.

  • Depuis la même place, en continuant la rue Via Fieschi, se trouve le belvédère de la terrasse de Santa Maria avec une jolie vue panoramique.

  • Situé sur le sentier qui mène à Vernazza, le sanctuaire Nostra Signora delle Grazie de San Bernardino a été fondé au XVe siècle. À l’intérieur, vous pouvez admirer une toile représentant la Vierge à l’Enfant. Chaque année, la fête du sanctuaire a lieu le 8 septembre. Les habitants du village se rendent alors en pèlerinage dans la petite église du hameau.

Où manger à Corniglia ?

En savoir plus sur les spécialités culinaires et les restaurants de Corniglia.

Où dormir à Corniglia ?

Voici le top 3 des hébergements à Corniglia (classement selon les notes de voyageurs) :

Le premier établissement noté ici est également adhérent du label Marchio di Qualità Ambientale (respect de l’environnement et valorisation du patrimoine et des traditions locales) proposé par l’Organisme de gestion du Parc national des Cinque Terre.

En savoir plus sur les hébergements disponibles à Corniglia.

Booking.com Accueil » Les Cinque Terre » Corniglia