En regardant les villages depuis la mer, Vernazza est le second village des Cinque Terre (il est situé entre Monterosso et Corniglia). Environ 800 habitants vivent ici à ce jour.

Vernazza est sûrement le plus pittoresque des cinq villages. Plus riche que ses voisins, le centre historique possède également de beaux éléments architecturaux comme des loges, des arcades décoratives et des portails sculptés. La place principale fait face au port naturel où de petits bateaux de pêche aux couleurs vives font écho à celles des maisons. En arrivant depuis le sentier de Monterosso, la vue panoramique sur le village est sublime et à ne pas manquer (quitte à remonter le chemin en sens inverse pendant quelques mètres pour admirer la vue sans faire la randonnée entière !). Le village de Vernazza est d’ailleurs répertorié parmi les cent plus beaux bourgs d’Italie.

Comment venir à Vernazza ?

Pour accéder à Vernazza, rendez-vous sur la page dédiée.

Que voir à Vernazza ?

  • L’église paroissiale de Santa Margherita d’Antiochia datant du 14e siècle est située au centre du village, près du port. Son clocher plutôt curieux est une tour octogonale de 40 mètres de haut.

  • Construite au XVIIe siècle, l’église de San Francesco, aujourd’hui désacralisée, accueille des expositions et des spectacles musicaux et théâtraux, ainsi que des espaces d’exposition.

  • Accessible après une centaine de marches, le château Doria (Castello dei Doria) domine le petit port de Vernazza. Sa construction daterait du XIe siècle. Du haut de cet éperon rocheux, il y a une vue imprenable sur le village et l’horizon. L’accès est de 2 € (visite libre du château).

  • Au-dessus du village de Vernazza, à 325 mètres d’altitude, se trouve le sanctuaire de Nostra Signora di Reggio où est notamment présent un tableau de la Vierge Noire à l’Enfant. Il est accessible à pied, via un chemin pavé d’environ 2 km qui part de la gare (suivre le sentier 508 qui mène à Foce di Drignana). La fête du sanctuaire est célébrée le premier dimanche d’août.

Où manger à Vernazza ?

En savoir plus sur les spécialités culinaires et les restaurants de Vernazza.

Où dormir à Vernazza ?

Voici le top 3 des hébergements à Vernazza (classement selon les notes de voyageurs) :

Ces trois hébergements sont également adhérents du label Marchio di Qualità Ambientale (respect de l’environnement et valorisation du patrimoine et des traditions locales) proposé par l’Organisme de gestion du parc national des Cinque Terre.

En savoir plus sur les hébergements disponibles à Vernazza.

Booking.com Accueil » Les Cinque Terre » Vernazza