C’est quoi les Cinque Terre ?

Les Cinque Terre (aussi écrits « 5 terres » ou « Cinq Terres » pour leur version française), ce sont cinq villages italiens surplombant la mer de Ligurie (faisant partie de la mer Méditerranée) et dont les maisons colorées et blotties les unes contre les autres sont situées à flanc de falaises.

Pour l’anecdote, les maisons aux teintes pastel (dans un joli camaïeu de tons ocres, rouges et roses) permettaient aux pêcheurs de reconnaître plus facilement la leur dans cet enchevêtrement d’habitations.

Ces cinq villages des Cinque Terre ont ainsi un charme fou. Ils sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Ce paysage d’exception est géré par le parc national éponyme, el Parco Nazionale delle Cinque Terre, depuis 1999. Au total, les Cinque Terre ce sont 3 500 hectares de maquis méditerranéen où se côtoient les paysages côtiers et les cultures de la vigne et de l’olivier sur les falaises (sur les terrasses soutenues par des murs en pierres sèches).

Où se trouvent les Cinque Terre ?

Les villages des Cinque Terre se trouvent au Nord de l’Italie, sur la côte méditerranéenne à 250 km de la frontière française. Plus précisément, ils sont situés dans la province de La Spezia (région de Ligurie), entre les villes de Gênes et Pise (à 90 km de la première et 100 km de la seconde).

Carte d'où se trouvent les Cinque Terre en Italie

Quels sont les 5 villages des Cinque Terre ?

Les Cinque Terre sont composés de cinq villages (cités ici d’ouest en est) : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

Tous ont un accès direct à la mer, excepté Corniglia qui se situe sur les hauteurs, et sont reliés entre eux via le chemin de fer qui dessert chacune des cinq gares situées dans les villages et via des chemins de randonnée. Longeant la mer, c’est le Sentier Azzuro qui vous mènera notamment de village en village (12 km de randonnée au total). La partie la plus connue est la Via dell’Amore (le Chemin des Amoureux), qui se situe entre Riomaggiore et Manarola.

Petite particularité : chaque village des Cinque Terre a un sanctuaire dédié à la Vierge. Tous peuvent être reliés via des chemins de randonnée (balisage blanc et rouge). Une fois par an, dans chacun des villages, une fête populaire et religieuse a lieu autour du sanctuaire.

Carte des Cinque Terre en Italie

Les Cinque Terre en quelques dates

1997 : les Cinque Terre (avec Porto Venere et les îles Palmaria, Tino et Tinetto) s’inscrivent parmi les sites du patrimoine mondial de l’Unesco

1998 : le ministère de l’Environnement italien créé l’aire marine protégée des Cinque Terre pour protéger et valoriser l’environnement et les ressources biologiques et promouvoir le développement socio-économique en respect avec l’aménagement paysager du territoire

1999 : le parc national des Cinque Terre est créé pour la préservation de l’équilibre écologique, la protection du paysage et la sauvegarde des valeurs anthropologiques du lieu

2011 : une violente inondation et des glissements de terrain entraînent de nombreuses dégradations dans les villages et sur les chemins de randonnée (encore fermés pour certains aujourd’hui)

Accueil » Les Cinque Terre