En regardant la côte d’ouest en est, situé entre Corniglia et Riomaggiore, Manarola est le quatrième (ou l’avant-dernier donc) des villages des Cinque Terre. Avec 350 habitants, Manarola est le plus petit village après Corniglia.

Le village se dresse dans la dernière partie de la vallée du ruisseau Groppo. Les maisons colorées se surplombent dans la rue principale, appelée Via Discovolo. Le village monte ensuite sur la crête rocheuse qui s’avance dans la mer. C’est ici un enchevêtrement de ruelles étroites et d’escaliers irréguliers en ardoise.

Entre Manarola et Riomaggiore, le sentier de randonnée (le Sentier Azzuro qui relie les cinq villages) prend ici le nom de Via dell’Amore (le Sentier des amoureux). Ce joli chemin a été creusé dans la roche dans les années 1920. C’est un incontournable dans votre visite des Cinque Terre !

Comment venir à Manarola ?

Pour accéder à Manarola, rendez-vous sur la page dédiée.

Que voir à Manarola ?

  • En haut du village (à droite en sortant du tunnel qui arrive de la gare), la place principale de Manarola est entourée de l’Oratorio dei Disciplinanti (aujourd’hui centre d’expositions), de l’église paroissiale de San Lorenzo et de son clocher érigé comme tour de guet. Le saint patron de Manarola Saint Laurent (San Lorenzo) est fêtée chaque année dans le village le 10 août.

  • En redescendant vers le bas du village (vers le petit port) et en empruntant le début du sentier vers Corniglia, vous aurez la vue « carte postale » du village. De là, vous pourrez aussi apercevoir les vestiges de l’ancien château de Manarola (devenue une résidence privée) reconnaissable grâce à sa structure en pierre arrondie.

  • En quittant Manarola, sur le sentier 506 (environ 2 km), vous tomberez nez à nez avec le sanctuaire de Notre-Dame de la Santé (Nostra Signora della Salute) (situé dans le hameau de Volastra). Les festivités ont lieu autour du sanctuaire le 8 septembre.

  • Pendant les fêtes de Noël, et ce depuis 1961, une crèche lumineuse est installée sur la colline qui surplombe le village de Manarola. C’est la plus grande du monde ! Ses personnages sont fabriqués à la main par Mario Andreoli à partir de matériaux recyclés (vieux volets, boites en plastique, bois, barres de fer, etc.) et de milliers de guirlandes lumineuses.

Où manger à Manarola ?

En savoir plus sur les spécialités culinaires et les restaurants de Manarola.

Où dormir à Manarola ?

Voici le top 3 des hébergements à Manarola (classement selon les notes de voyageurs) :

Ces trois hébergements sont également adhérents du label Marchio di Qualità Ambientale (respect de l’environnement et valorisation du patrimoine et des traditions locales) proposé par l’Organisme de gestion du parc national des Cinque Terre.

En savoir plus sur les hébergements disponibles à Manarola.

Booking.com Accueil » Les Cinque Terre » Manarola