Sur 3 500 hectares et avec près de 120 km à parcourir, les sentiers de randonnée sillonnent le parc national des Cinque Terre. C’est le paradis des marcheurs, débutants et confirmés !

Vous trouverez la carte détaillée de tous les sentiers aux points d’information du parc national et en ligne sur le site officiel. Sur place, avant de partir, renseignez-vous également sur la météo et sur l’état des routes et sentiers auprès des centres d’accueil ou points d’informations. En cas d’alerte météo jaune, orange ou rouge, les sentiers seront déconseillés ou même fermés par les autorités locales.

Randonner dans les Cinque Terre via le sentier Azzuro

Le sentier le plus fréquenté est le Sentier Azzuro (« sentier bleu » ou « blue path« ) qui longe la côte entre tous les villages des Cinque Terre (balisage blanc et bleu). Ce parcours est divisé en quatre parties dont la plus connue est la Via dell’Amore (le Chemin des Amoureux) entre Riomaggiore et Manarola. Ce chemin de randonnée, d’une longueur de 12 km au total, est accessible uniquement avec la Cinque Terre Card.

Fragilisés par les éboulements et soumis aux aléas des alertes météo, les sentiers sont parfois fermés. Voici un aperçu actuel de leurs états des lieux (mis à jour en juillet 2020) :

  1. Monterosso al Mare <> Vernazza : 3,7 km, sentier ouvert de 9 heures à 18 heures, tous les jours (sauf en cas d’alertes pour intempéries)
  2. Vernazza <> Corniglia : 4,1 km, sentier ouvert de 9 heures à 18 heures, tous les jours (sauf en cas d’alertes pour intempéries)
  3. Corniglia <> Manarola : 2,2 km, sentier fermé jusqu’en 2021
  4. Manarola <> Riomaggiore : 1,1 km, sentier fermé jusqu’en 2023

Pour ce qui est du niveau de difficulté, les sentiers passent sur les roches le long du littoral. Les chemins sont donc plutôt arpentés et les deux premiers comptent une centaine de mètres de dénivelé (à éviter avec de jeunes enfants). Toutefois, le sentier entre Manarola et Riomaggiore (la Via dell’Amore) est accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes.

Randonner dans les Cinque Terre via le GR

Le sentier GR (balisage rouge et blanc, aussi appelé AV5T) fait la liaison entre Levanto et Portovenere dans les deux sens (les villages qui entourent ceux des Cinque Terre). Au total, ce sont près de 40 km de chemin à l’intérieur des terres. Il vous faudra ainsi prévoir plusieurs jours (et des nuitées à réserver à proximité du sentier).

La dernière partie du GR, dans le sens de Riomaggiore à Portovenere, est à privilégier car elle offre des points de vue magnifiques. D’ailleurs, le village de Portovenere est souvent considéré comme le « sixième village des Cinque Terre » et n’a donc pas à envier la beauté de ses voisins.

Côté difficulté, nous attirons votre vigilance. Restez prudents sur ce GR dont les difficultés s’apparentent parfois à celles des chemins de montagne (dénivelé important, sol accidenté, protections parfois inexistantes, etc.). Il est primordial d’être bien préparé et équipé avant d’emprunter le GR (voir paragraphe ci-dessous à propos de l’équipement).

Randonner dans les Cinque Terre via le sentier des sanctuaires

La voie des sanctuaires (Via dei Santuari) relie, comme son nom l’indique, les cinq sanctuaires de chacun des villages. Il est situé à mi-hauteur, entre le sentier Azzurro et le GR.

Quels équipements sont nécessaires pour randonner aux Cinque Terre ?

Plus ou moins arpentés, il est nécessaire de s’équiper correctement pour arpenter les chemins des Cinque Terre : chaussures adaptées pour la marche, protections solaires, coupe-vent, kit de premier secours, etc. (matériel à adapter bien évidemment selon la saison).

Attention, les tongs, sandales, chaussures ouvertes, chaussures à semelles lisses, ou mêmes les talons aiguilles (!), sont interdits dans les villages des Cinque Terre. Face aux (trop nombreuses) imprudences des touristes et aux coûts importants des sauvetages pour venir en aide aux personnes mal équipées, une amende (allant de 50 à 2 500 € !) peut vous être infligée par les autorités locales.

Enfin, pour des randonnées respectueuses de l’environnement, veillez à respecter la faune et la flore locale et conservez vos déchets avec vous (ne jetez rien par terre !).

En cas d’accident, d’incendie ou autres incidents, composez rapidement le numéro d’urgence européen : le 112.

Des idées de randonnées dans les Cinque Terre

Voici quelques idées de tours guidés au sein du parc national des Cinque Terre :

Crédit photo en une (creative commons) : Dallin Holding

Accueil » Que faire aux Cinque Terre ? » Randonnées dans les Cinque Terre