En regardant la côte d’ouest en est, Monterosso al Mare est le premier village des Cinque Terre. C’est aussi le plus important des cinq, avec 1 400 habitants. Il est plus communément noté et appelé Monterosso.

Les ruines d’un château médiéval, sur la colline de San Cristoforo, séparent la ville en deux. D’un côté, vous trouverez le quartier moderne et balnéaire de Fegina où est présent la gare de chemin de fer et la longue plage qui s’étend tout le long de la baie. De l’autre, après avoir passé un tunnel d’une dizaine de mètres, vous vous trouverez dans le vieux bourg au charme typique des Cinque Terre avec ses ruelles enchevêtrées et sa place du village entourée de maisons colorées.

Comment venir à Monterosso ?

Pour accéder à Monterosso, rendez-vous sur la page dédiée.

Que voir à Monterosso al Mare ?

  • La statue de Neptune (appelée aussi la statue du Géant), une imposante structure en béton armé, accrochée à la falaise et surplombant la plage de Fegina. Créé en 1910, haute de 14 mètres et pesant 170 tonnes, celle-ci ornait initialement la piste de danse en forme de coquillage de la villa Pastine (qu’on aperçoit juste derrière) ! Elle fut malheureusement endommagée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. La statue est aujourd’hui devenue le symbole du village de Monterosso.

  • Parmi les édifices religieux du village, vous remarquerez les façades aux rayures blanches et noires typiques de l’architecture religieuse génoise. Vous pourrez également admirer ce même duo de couleurs à l’intérieur de l’église paroissiale de San Giovanni Battista.

  • À l’église de San Francesco (adjacente au couvent des Capucins) se trouve une toile représentant la Crucifixion du célèbre peintre flamand Antoon van Dyck.

  • Située au centre du vieux village et du quartier de Fegina, la tour Aurora fut construite au XVIe siècle pour contrer les pirates turcs. Du haut du promontoire qui se situe derrière elle, sur la colline de San Cristoforo, un joli panorama sur la ville s’offre à vous.

  • Au départ de Monterosso, le sentier 509 (2,7 km, en montée) vous mène au sanctuaire de la Madonna di Soviore. Datant du 11e siècle, c’est l’un des plus anciens du pays. Deux dates festives à noter : le 7 juillet c’est la Festa del Ritrovamento, avec célébration de la messe, et le 15 août il y a la fête du sanctuaire, avec une messe célébrée par l’Évêque.

Où manger à Monterosso ?

En savoir plus sur les spécialités culinaires et les restaurants de Monterosso.

Où dormir à Monterosso ?

Voici le top 3 des hébergements à Monterosso (classement selon les notes de voyageurs) :

Ces trois hébergements sont également adhérents du label Marchio di Qualità Ambientale (respect de l’environnement et valorisation du patrimoine et des traditions locales) proposé par l’Organisme de gestion du parc national des Cinque Terre.

En savoir plus sur les hébergements disponibles à Monterosso.

Booking.com Accueil » Les Cinque Terre » Monterosso al Mare