En visitant les villages un par un, d’ouest en est, Riomaggiore est le dernier village des Cinque Terre, situé après Manarola. Près de 1 500 habitants y sont recensés.
Riomaggiore tient son nom de la rivière Rivus Major qui s’écoulait autrefois ici. Les maisons colorées se sont dressées de part et d’autres du lit de la rivière. La vallée est surmontée du mont Verugola dont les trois sommets, représentés dans les armoiries municipales, sont le symbole du village.
Comment venir à Riomaggiore ?
Pour accéder à Riomaggiore, rendez-vous sur la page dédiée.
Que voir à Riomaggiore ?
- L’église paroissiale de San Giovanni Battista est située dans la partie supérieure du centre historique de Riomaggiore. Construite au XIVe siècle, elle a été reconstruite intégralement en 1870 suite à un effondrement.
- Dans le centre de Riomaggiore se trouve l’Oratoire de l’Assomption datant du XVIe siècle (aussi connu sous le nom d’Église de la Compagnie). Il abrite la statue en bois de la Vierge des Chaînes, évoquant l’époque où les pirates étaient présents dans la région.
- Le sanctuaire Notre-Dame de Montenero (Munteneigru) est situé sur la colline éponyme surplombant le village. Il est accessible via le sentier 593 de 3,5 km (environ 1h30 de marche). La vue panoramique sur la côte vaut le détour ! La fête du sanctuaire se déroule le quatrième dimanche de juillet, précédée d’une procession le samedi.
- Le château de Riomaggiore construit en 1260 domine le bourg du village. La visite (2 € par personne) permet d’admirer les courtines et deux imposantes tours rondes (dont l’une se distingue facilement depuis le village grâce à son horloge), ainsi que les expositions en cours.
Où manger à Riomaggiore ?
En savoir plus sur les spécialités culinaires et les restaurants de Riomaggiore.
Où dormir à Riomaggiore ?
Voici le top 3 des hébergements à Riomaggiore (classement selon les notes de voyageurs) :
Ces trois hébergements sont également adhérents du label Marchio di Qualità Ambientale (respect de l’environnement et valorisation du patrimoine et des traditions locales) proposé par l’Organisme de gestion du parc national des Cinque Terre.
En savoir plus sur les hébergements disponibles à Riomaggiore.
Booking.com Accueil » Les Cinque Terre »