Bordant la mer de Ligurie (une partie de la mer Méditerrannée), les villages des Cinque Terre offrent des plages de sable et des petites criques avec une jolie eau cristalline. Selon la météo et la température de l’eau, il est possible de se baigner d’avril à octobre.

Alors, n’oubliez pas votre maillot de bain lors de votre séjour aux Cinque Terre pendant les beaux jours !

Pour information, les aires de baignade autorisées sont signalées par des panneaux dans chacun des villages. Veillez à vérifier que vous êtes dans une aire autorisée pour éviter les amendes et pour respecter la faune et la flore locale (la baignade n’est pas permise dans les zones de protections) !

Nous avons recensé ici les plages autorisées :

Les plages de Monterosso 

À Monterosso, la plage de Fegina est la plus grande des Cinque Terre et s’étend tout le long de la baie. Elle se situe à quelques minutes à pied de la gare de Monterosso. Vous y trouverez une plage privée et une plage publique (gratuite). Pour accéder à la première, il est nécessaire d’y louer une chaise longue + parasol. Le coût de la location se situe entre 7 et 25 € selon les options. La plage publique est signalée par des panneaux dédiés. Place privilégiée, vous serez ici sous la mythique statue de Neptune (appelée aussi la statue du Géant) !

Près de la vieille ville de Monterosso, une seconde plage plus étroite est accessible. Elle se situe à environ 10 minutes à pied de la gare, en prenant à gauche en sortant le long de la promenade puis juste à droite après le tunnel. Une partie de la plage est privée (avec location de chaises longues), la seconde partie est accessible librement.

Les plages de Vernazza

À Vernazza, une plage se situe au centre du village, juste à côté du port (avec douche en accès libre). À l’abri du village, vous ne serez pas gêné si le vent s’invite lors de votre baignade.

Une seconde petite plage de galets se situe à l’arrière du village, non loin de la gare. Celle-ci est accessible par une grotte taillée dans les rochers.

Où se baigner aux Cinque Terre ? La plage de Vernazza.

Les plages de Corniglia

À Corniglia, la plage se trouve tout en contrebas du village, sur des rochers plats, près d’un petit port. L’accès se fait via des escaliers plutôt raides et très étroit (environ 350 marches), depuis la place de Largo Taragio.

Une deuxième plage (plage Spiaggione) était également accessible entre le mur de la voie ferrée et la mer. Mais celle-ci a été fermée pour des raisons de sécurité.

L’unique plage nudiste des Cinque Terre (la plage de Guvano) se situe entre les villages de Vernazza et de Corniglia. Avant 2016, il était possible d’y accéder par un tunnel d’environ 1 km. Mais celui-ci a été fermé et est en attente de rénovation. Un second accès était également possible via le Sentier Azzuro mais le chemin est en très mauvais état (éboulements encore très fréquents !). Il est totalement déconseillé de passer par là. Le seul accès possible à ce jour est par la mer, en bateau privé.

La plage de Manarola

À Manarola, il n’y a pas de plage à proprement dite, mais il est possible de se baigner au niveau de la digue du port.

Se baigner dans les ports des villages des Cinque Terre (Manarola).

Les plages de Riomaggiore

À Riomaggiore, une plage de galets se situe à l’est du village mais, bien que celle-ci soit équipée de douches, elle n’est pas surveillée. Et la houle est ici plus importante (risque d’accidents dus notamment aux rochers). Pour vous y rendre depuis la gare du village, il faut prendre le tunnel jusqu’au village puis suivre les indications « marina » et faire le tour de la falaise en dépassant le port.

Crédit photo en une (creative commons) : Alev Takil

Accueil » Blog et actualités » Se baigner aux Cinque Terre : où se trouvent les plages ?