Chaque année, dans le village de Manarola situé dans les Cinque Terre en Italie, la plus grande crèche du monde illumine le petit village italien. Créée par un ancien cheminot, la crèche est aujourd’hui un événement phare de la saison des fêtes de fin d’année dans le Parc national des Cinque Terre.

Un séjour en cours ou à prévoir aux Cinque Terre ? Nous avons écrit un guide de voyage pour vous aider à planifier votre séjour ainsi qu’à organiser vos journées une fois sur place. Vous trouverez ainsi toutes nos recommandations, conseils et bonnes adresses dans notre guide à petit prix « Visiter les Cinque Terre » !

Histoire de la crèche de Manarola

C’est Mario Andreoli, un habitant du village et ancien cheminot, qui est à l’origine de cette crèche. En 1961, au chevet de son père mourant, ce dernier lui demande de restaurer la croix qui se dresse au sommet de la colline familiale. Il a alors l’idée d’y ajouter une guirlande lumineuse, alimentée par une batterie de voiture. L’effet est superbe… et il décide de recommencer l’année suivante ! La collection de Mario Andreoli s’agrandit ainsi au fil des années. Sur la colline surplombant le village, des milliers d’ampoules éclairent ses nombreux personnages façonnées à la main. Il fabrique ceux-ci avec des matériaux recyclés comme des vieux volets, des morceaux de bois ou encore des tiges de fer.

Aujourd’hui, environ 250 personnages illuminés composent cette surprenante crèche. Son créateur, Mario Andreoli, âgé de 94 ans encadre toujours la réalisation de sa crèche avec le soutien d’une association locale créée spécialement pour pérenniser son œuvre. Celle-ci est une véritable tradition dans ce petit village italien.

Mario Andreoli a également créé un chemin de croix qu’il met en lumière à la période de Pâques.

Informations pratiques sur l’édition 2021 de la crèche de Manarola

La crèche s’illumine chaque année le 8 décembre. Pour cette 60e édition, la crèche est visible tous les jours de 17 h 30 à 22 h du mercredi 8 décembre 2021 au dimanche 30 janvier 2022.

Le jour de son inauguration, l’association du CAI La Spezia organise une marche aux flambeaux. La page Facebook de l’association ainsi que la télévision locale Tele Liguria Sud diffusent également en direct l’illumination de la crèche. En revanche, contrairement aux autres années, il n’y a pas de feu d’artifice prévu pour cette année 2021.

Pour se rendre à Manarola, une navette spéciale propose des allers-retours de 14 h à 20 h depuis le parking de Zorza (sur la route SP370). Le 8 décembre, la navette circule même de 10 h à 22 h. Il est également possible de se rendre directement à Manarola en train.

Du fait de la pandémie de Covid-19, des restrictions spécifiques ont encore lieu cette année. Ainsi, le port du masque en extérieur est obligatoire dans le village de Manarola. Il est également interdit de se rassembler dans les rues du village. Par ailleurs, l’accès aux places Dario Cappellini et celle de l’église sont strictement réglementés pour le marché de Noël. La zone est uniquement accessible aux personnes vaccinées (pass sanitaire renforcé).

Si besoin, si vous êtes sur place en ce moment, retrouvez toutes les informations sur les restrictions Covid-19 par ici.

Crédit photo (creative commons) : Gareth Harper

Accueil » Blog et actualités » La crèche lumineuse de Manarola