Vous êtes en voyage aux Cinque Terre mais, pas de chance, la météo annonce de la pluie. Quelles sont les alternatives pour profiter au mieux de votre séjour ? Quels sont les lieux à visiter pour être à l’abri ? Comment prévoir un plan B face à ces intempéries ?

Avec un doux climat méditerranéen, les Cinque Terre peuvent être visitées toute l’année. Au printemps et en automne, les pluies sont toutefois plus fréquentes. Il peut ainsi pleuvoir, en moyenne, jusqu’à 12 jours sur le mois de décembre.

Pour visualiser en un coup d’œil les données météorologiques des Cinque Terre, voici un tableau récapitulatif :

Température moyenne et jours de pluie aux Cinque Terre - © Visiter les Cinque Terre

Tableau personnel selon les données de l’ENEA

Sur place, consultez la météo en direct des villages chaque jour avant de partir en excursion. Le mauvais temps peut être de courte durée. D’ici quelques heures, le soleil sera peut-être de retour au-dessus des Cinque Terre.

Si ce n’est pas le cas, voici des alternatives et quelques recommandations pour profiter des Cinque Terre malgré la pluie.

Visiter les Cinque Terre sous la pluie

Vous êtes aux Cinque Terre et la pluie s’invite également à votre séjour ? Et bien tant pis. Prenez votre parapluie et/ou votre k-way et continuez votre visite de ces jolis villages. Et rassurez-vous : les couleurs vives et chaudes des maisons et la beauté des paysages égayeront n’importe quelle météo !

Vous serez évidemment beaucoup à l’extérieur pour la journée. Équipez-vous en conséquence, notamment avec des chaussures antidérapantes (les ruelles pavées peuvent être glissantes).

Par ailleurs, en cas de fortes intempéries (ou dans les jours qui suivent), les chemins de randonnées peuvent être fermés pour assurer la sécurité des randonneurs. La pluie rend très vite les sentiers inaccessibles et des écoulements boueux peuvent même avoir lieu. Vous pouvez ainsi consulter leur état sur le site officiel du Parc national des Cinque Terre. Si les sentiers sont fermés, ils seront indiqués comme tels sur leur site. Si vous êtes sur place, vous serez également vite renseigné après un petit tour dans l’un des offices de tourisme de la région.

Quoi qu’il en soit et qu’importe la météo, vous pourrez toujours rejoindre les Cinque Terre via le train régional qui s’arrête dans chacun des villages. Nous vous conseillons vivement de prendre votre Cinque Terre Card, rentable après seulement deux trajets en train.

Que faire aux Cinque Terre quand il pleut ?

Les musées et autres lieux des Cinque Terre à visiter quand il pleut

Une fois sur place, si vous êtes sous de fortes pluies, réfugiez-vous dans l’une des jolies églises (et profitez-en pour admirer l’architecture typique de la région). Vous avez également bien mérité une pause dans l’un des cafés-restaurants pour, selon l’heure, un repas aux saveurs du sud (à défaut d’avoir le soleil dans le ciel, il sera dans votre assiette) ou un bon chocolat chaud et quelques douceurs italiennes pour le goûter.

D’autres lieux fermés seront également des refuges bienvenus en cas de pluie :

Enfin, si la pluie continue de s’abattre sur les Cinque Terre et si vous restez plusieurs jours sur place, profitez-en pour vous échapper vers les jolies villes de Pise ou Gênes.

Prendre le train pour vous rendre à Gênes ou à Pise

À défaut d’une météo clémente aux Cinque Terre, regardez celle du côté de Gênes ou Pise. Quel temps fait-il à Gênes aujourd’hui ? Quelle est la météo du jour à Pise ? Le soleil est au rendez-vous ? Parfait, ces deux villes sont situées à 2 heures aller-retour de train des Cinque Terre !

Et quelque soit la météo, vous y trouverez également plus de musées et de lieux à l’abri de la pluie à visiter.

Vous trouverez plus de détails (comment y aller en train ? Que faire sur place ?) pour vous rendre à Pise depuis les Cinque Terre par ici, et pour vous rendre à Gênes par là.

Crédit photo en une (creative commons) : Jack Finnigan
Crédit photo au sein de l’article (creative commons) : Marco Bianchetti

Accueil » Blog et actualités » Que faire aux Cinque Terre quand il pleut ?