Le parc national des Cinque Terre possède de nombreux kilomètres de chemin de randonnées. Parmi eux, le sentier de randonnée entre Monterosso et Vernazza fait partie du sentier Azzuro (« sentier bleu » ou « blue path« ). Celui-ci longe la côte sur 12 km entre Monterosso à Riomaggiore. Il dessert ainsi les cinq villages : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

Le sentier Azzuro est divisé en plusieurs tronçons (entre chaque village). La partie la plus connue est la Via dell’Amore (le Chemin des Amoureux) entre les villages de Riomaggiore et Manarola. Afin de contribuer aux frais d’entretien, l’accès aux différentes parties du sentier est payant. Pour cela, il faut se procurer en amont la Cinque Terre Card.

Un séjour en cours ou à prévoir aux Cinque Terre ? Nous avons écrit un guide de voyage pour vous aider à planifier votre séjour ainsi qu’à organiser vos journées une fois sur place. Vous trouverez ainsi toutes nos recommandations, conseils et bonnes adresses dans notre guide « Visiter les Cinque Terre » !

Randonnée entre Monterosso et Vernazza (Cinque Terre - Italie)

Informations pratiques sur la randonnée de Monterosso à Vernazza

Nous vous emmenons maintenant sur le sentier entre Monterosso à Vernazza. Vous avez bien enfilé vos chaussures de randonnée ? C’est parti !

Récit de randonnée entre Monterosso et Vernazza

Après être arrivés en gare de Monterosso, nous longeons la plage Fegina. Nous passons ensuite de l’autre côté du rocher jusqu’à la partie la plus ancienne du village. Nous continuons de longer la plage pour rejoindre le sentier de randonnée qui part en direction de Vernazza.

Le sentier se rétrécit de plus en plus. Nous atteignons alors des escaliers, au niveau de l’hôtel restaurant. Ça grimpe dur et les escaliers sont également étroits. Le sentier devient plus plat avant d’arriver à la petite cabane pour le contrôle des Cinque Terre Card. De notre côté, nous avions acheté une Cinque Terre Treno Card combinant ainsi l’accès au train et aux sentiers de randonnées.

Randonnée entre Monterosso et Vernazza (Cinque Terre - Italie)

Ensuite, le chemin continue en montée de nouveau, au milieu des vignes et des plantations d’oliviers qui entourent Monterosso. Cette partie est en plein soleil et ça grimpe encore. C’est la partie la plus difficile de la randonnée. La suite du chemin alterne entre montée et descente. Il est parfois ombragé. Nous pouvons apercevoir de temps à autre le village de Vernazza. Le paysage traversé est également magnifique avec la vue sur la mer !

Randonnée entre Monterosso et Vernazza (Cinque Terre - Italie)

La fin de la randonnée se termine par une vue magnifique sur le village de Vernazza (le plus beau des Cinque Terre ?). Nous finissons ainsi la randonnée par une descente d’escaliers, de nouveau en plein soleil, pour rejoindre le village.

Randonnée entre Monterosso et Vernazza (Cinque Terre - Italie)

Nous vous conseillons d’emprunter le chemin dès le matin pour profiter de la fraîcheur (surtout lors des chaudes journées d’été) et pour croiser moins de monde sur le sentier. Celui-ci est étroit et il y a vite des « embouteillages » en période estivale ! Aussi, n’oubliez pas de prendre avec vous de l’eau ainsi que vos lunettes de soleil, crème solaire et chapeau qui vous seront indispensables ici.

Accueil » Blog et actualités » Récit de randonnée : de Monterosso à Vernazza