Vous avez prévu prochainement un séjour dans les jolis villages des Cinque Terre et bébé fera parti du voyage ? Bonne idée : une visite des Cinque Terre est tout à fait possible avec un bébé ! Nous allons détailler ici pourquoi et que faire sur place ainsi que nos conseils pour ce chouette séjour en famille.

Organiser son séjour aux Cinque Terre avec bébé

Voyager avec un bébé (0-2 ans) demande une nouvelle organisation de votre séjour. Pour un premier voyage, il est important d’être en confiance, de ne pas partir trop loin et trop longtemps. Il faut apprendre comment fonctionne le rythme de bébé hors de votre habitation et sans les repères du quotidien. Votre voyage sera certes plus tranquille (vous n’aurez peut-être pas l’occasion de faire ou de voir tout votre programme) mais prenez le temps pour ces moments en famille. Vous êtes en vacances, profitez !

Ainsi, les Cinque Terre sont une destination facile avec un bébé. Et cela pour plusieurs raisons :

  • Les villages ne sont pas situés très loin, à quelques heures seulement de train ou d’avion depuis la France (et même facilement accessibles en voiture depuis le sud de la France).
  • Il n’y a pas de décalage horaire.
  • Le climat méditerranéen vous promet soleil et douceur.
  • Il n’y a pas (ou très peu) de voiture dans les villages.
  • C’est une destination européenne qui peut être rassurante pour l’hygiène et la santé (pour la prise en charge de vos soins médicaux, pensez à avoir votre carte européenne d’assurance maladie sur vous) et pour le fait qu’il n’y ait pas de maladie infectieuse et pas de vaccin à faire en plus de ceux recommandés en France (recommandations du site de l’Institut Pasteur à consulter en amont de votre voyage).

Que faire avec un bébé aux Cinque Terre ?

Visiter les villages des Cinque Terre avec un bébé

Les Cinque Terre sont composés de cinq villages (cités ici d’ouest en est) : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. À eux seuls, ils méritent d’être visités. Même si les gares qui relient chacun des villages sont bien équipées et accessibles, le porte-bébé sera votre meilleur allié ! Les villages sont escarpés et les ruelles souvent étroites, le tout avec la présence de nombreux escaliers. Bref, la poussette ne sera pas du tout pratique ici.

Randonner entre les villages avec un bébé

Sur 3 500 hectares et avec près de 120 km à parcourir, les sentiers de randonnée sillonnent le parc national des Cinque Terre. Comme nous l’avons déjà évoqué, c’est le paradis des marcheurs !

Le sentier longeant la mer entre chaque village est le plus accessible. Toutefois, il y a un dénivelé parfois important et il vaut mieux être déjà habitué à randonner avec un bébé pour le parcourir.

Ah, et n’oubliez pas : pour accéder aux sentiers, il faudra vous procurer la Cinque Terre Card. Celle-ci est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans (si accompagné d’un adulte possesseur de la carte).

Se baigner sur les plages des Cinque Terre

Bordant la mer de Ligurie (une partie de la mer Méditerrannée), les villages des Cinque Terre offrent des plages de sable et des petites criques avec une jolie eau cristalline. Selon la météo et la température de l’eau, il est possible de se baigner d’avril à octobre.

Attention, pensez bien à protéger votre bébé sur les plages : crème solaire, chapeau, lunettes de soleil, etc.

Diversifier l’alimentation de votre bébé avec la gastronomie italienne

La gastronomie italienne est un délice. Vous pourrez déguster ici les fameuses pizzas, pâtes et aussi, entre autres, les succulentes glaces ! Miam ! Votre enfant pourra aussi goûter à tous ces délices !

Du côté des restaurants italiens, le bébés sont les bienvenus. Cependant, comme en France, il est parfois difficile de trouver une chaise haute et encore moins une table à langer…

Profiter d’une aire de jeux… avec vue !

À Manarola, vous trouverez une aire de jeux avec toboggans et tourniquets ! Pendant que votre enfant explore ces installations, vous pourrez profiter de la superbe vue sur la mer qui s’offre à vous.

Conseils pour organiser son séjour aux Cinque Terre avec bébé

Nos conseils pour un voyage avec bébé aux Cinque Terre

Pour le meilleur compromis entre la météo et la foule, nous vous conseillons d’aller aux Cinque Terre à la mi-saison (avril/mai ou septembre/octobre). Surtout avec un bébé, évitez juillet et août (il y a beaucoup trop de monde !).

Pour ce qui est de la réservation de votre logement, privilégiez une location avec une chambre séparée (plutôt qu’un logement en hôtel ou de type studio). Cela vous permet de coucher votre bébé pendant que vous vaquer à d’autres occupations dans la pièce à côté.

Ensuite, comme évoqué, nous vous déconseillons de prendre la poussette pour explorer les villages. Prenez votre porte-bébé ! N’oubliez pas non plus (et c’est valable pour toute la famille !) les indispensables pour vous protéger du soleil : crème solaire, chapeau / casquettes, lunettes de soleil, gourdes d’eau, etc.

Ayez également sur vous, pour chacune de vos escapades, un sac à langer avec tout le nécessaire pour votre bébé.

Si besoin, vous trouverez facilement les mêmes marques de couches et de lait infantile qu’en France dans les magasins italiens. Toutefois, à noter que le prix des articles de puéricultures y sont légèrement plus élevés.

Enfin, voyager avec un bébé, c’est finalement passer du temps avec lui à partager des choses différentes du quotidien. Un seul conseil : profitez de ce temps en famille, prenez le temps pour vivre la dolce vita italienne dans ces superbes villages !

Alors, c’est parti, prêts à planifier votre voyage avec bébé aux Cinque Terre pour vos prochaines vacances en famille ?

Si besoin, pour davantage de recommandations générales sur l’organisation d’un voyage avec bébé, rendez-vous sur l’article suivant : « Voyager avec un bébé de 0 à 12 mois : conseils et retour d’expérience » !

Crédit photo en une (creative commons) : Maria Lindsey
Crédit photo au sein de l’article (creative commons) : Alessio Lin

Accueil » Blog et actualités » Voyager aux Cinque Terre avec un bébé, c’est possible ?