Vous avez prévu de visiter les Cinque Terre et votre chien sera également du voyage ? Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour que votre séjour se déroule au mieux avec votre animal de compagnie. En tout cas, rassurez-vous, les Cinque Terre sont bien une destination dog-friendly !

Un séjour en cours ou à prévoir aux Cinque Terre ? Nous avons écrit un guide de voyage pour vous aider à planifier votre séjour ainsi qu’à organiser vos journées une fois sur place. Vous trouverez ainsi toutes nos recommandations, conseils et bonnes adresses dans notre guide « Visiter les Cinque Terre » !

Préparer mon voyage avec mon chien

Pour votre voyage aux Cinque Terre (et dans toute l’Union Européenne), quelques papiers sont obligatoires pour votre chien :

  • passeport européen
  • certificat d’identification (puce électronique ou tatouage lisible si avant le 3 juillet 2011)
  • carnet de santé attestant que l’animal est vacciné contre la rage
  • justificatif d’éducation pour les chiens d’assistance

Bon à savoir : le passeport européen est le seul document reconnu pour le vaccin contre la rage. Celui-ci est délivré par un vétérinaire et atteste l’identification de l’animal (puce électronique) et des vaccins reçus. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’I-CAD et à lire l’article à propos des règles pour voyager avec son animal.

Visiter les villages des Cinque Terre avec mon chien

Les chiens sont donc les bienvenus dans les villages des Cinque Terre.

Pour s’y promener en toute sécurité (il y a beaucoup de visiteurs, notamment lors de la période estivale), les chiens devront simplement être tenus en laisse. Si besoin, une muselière pourra également être nécessaire.

Pour votre hébergement, vous trouverez ici la liste des établissements aux Cinque Terre qui accepteront avec plaisir votre animal à quatre pattes.

Attention, sur une grande majorité des plages, les chiens ne sont pas acceptés. Toutefois, ils sont généralement autorisés à y accéder le soir.

Partir sur les sentiers de randonnées avec mon chien

Sur les sentiers de randonnées, vous pouvez les emprunter sans souci avec votre animal de compagnie. Votre chien devra être tenu en laisse et muselé.

La laisse est obligatoire pour que les chiens restent bien sur les sentiers. Les Cinque Terre sont situés dans un parc national et la faune et la flore y sont protégés. Les sentiers sont très étroits et en pente, les chiens en liberté peuvent aussi malheureusement amener des problèmes de sécurité.

Pensez également, notamment pendant l’été, à avoir avec vous une gourde pour votre chien afin qu’il puisse se désaltérer correctement. N’oubliez pas aussi que les sentiers s’apparentent parfois à des chemins de montagne : le dénivelé est important, le sol est caillouteux… bref, ce n’est pas forcément l’idéal si votre chien n’est pas habitué à ce type de promenade. La difficulté est à prendre en compte avant de vous y aventurer.

Prendre le train avec mon chien

Dans le train entre La Spezia et Levanto (qui dessert l’ensemble des villages des Cinque Terre), les chiens sont les bienvenus à bord. Ils doivent toutefois obligatoirement être en laisse et munis d’une muselière dans les wagons.

Les chiens de petite taille sont acceptés gratuitement à bord. Sinon, vous devrez vous acquitter d’une Cinque Terre Card Treno MS Enfants pour le transport en train de votre chien de plus grosse taille. N’oubliez pas également de composter la carte lors du premier voyage pour qu’elle soit valide.

Au passage, si vous venez aux Cinque Terre en train, vous trouverez ici, sur le site « Voyager en train », toutes les informations nécessaires pour prendre le train avec votre animal de compagnie.

Aussi, dans les trains TGV vers l’Italie, les chiens de moins de 6 kg doivent être placés dans une caisse de transport. Ils embarquent ainsi gratuitement et sans billet. Toutefois, pour les chiens de plus de 6 kg, il vous faudra acheter un billet spécifique au guichet d’une gare (prix non communiqué par la compagnie).

Embarquer à bord des navettes maritimes avec mon chien

La navette maritime permet de rejoindre les différents villages des Cinque Terre (à l’exception de Corniglia) depuis la mer.

Dans les bateaux, les chiens sont acceptés gratuitement à bord. Ils doivent simplement être tenus en laisse et muselés. Le chien reste également sous votre responsabilité (« aux frais et risques du propriétaire ») pendant la traversée.

La compagnie maritime se réserve également le droit de refuser l’admission à bord des chiens, selon l’affluence notamment.

Avertissement : les informations contenues dans cet article sont susceptibles d’être soumises à modification après sa publication, n’hésitez pas à nous envoyer un message pour une mise à jour suite à votre séjour sur place avec votre chien. Merci à vous pour votre aide !

Accueil » Blog et actualités » Voyager avec un chien aux Cinque Terre