Situées en Italie sur la côté méditerranéenne, les villages des Cinque Terre sont visités par des millions de personnes (principalement entre les mois de mai et octobre). Visiter les Cinque Terre au printemps est-ce l’idéal ? Quelles sont les températures entre mars et juin sur place ? Que voir aux Cinque Terre au printemps ?

Un séjour en cours ou à prévoir aux Cinque Terre ? Nous avons écrit un guide de voyage pour vous aider à planifier votre séjour ainsi qu’à organiser vos journées une fois sur place. Vous trouverez ainsi toutes nos recommandations, conseils et bonnes adresses dans notre guide à petit prix « Visiter les Cinque Terre » !

Quelles températures fait-il aux Cinque Terre au printemps ?

Les Cinque Terre bénéficient d’un climat méditerranéen. Le printemps est ensoleillé et les premières journées chaudes arrivent assez vite. Les températures moyennes minimum sont de 7 °C en mars à 17 °C en juin. Les températures moyennes maximum sont quant à elles de 14 °C en mars à 26 °C en juin. En général, elles dépassent les 20 °C dès la fin du mois d’avril.

Le début du printemps est toutefois assez pluvieux. En mars et avril, il pleut en général 1 jour sur 3. Des vêtements de pluie ainsi qu’un parapluie peuvent être utiles dans votre valise ! En revanche, à partir du mois de mai, il ne pleut qu’un jour sur 5 en moyenne.

Si jamais la pluie s’invite pendant votre séjour, plusieurs musées ainsi que d’autres lieux sont ouverts dans les villages ou à proximité. Nous recensons ainsi ici la liste des choses à faire lorsqu’il pleut aux Cinque Terre.

Que voir et que faire aux Cinque Terre au printemps ?

Quels sont les avantages à aller aux Cinque Terre au printemps ?

Il y a plusieurs avantages à visiter les Cinque Terre au printemps. Tout d’abord, vous profiterez plus rapidement de la douceur printanière méditerranéenne. De quoi recharger ses batteries après un long hiver !

De plus, il y a moins de visiteurs en début de printemps. Les 3 millions de visiteurs annuels se concentrent principalement sur la période allant de mai à octobre. Par conséquent, en mars et en avril le prix des logements et des transports pour venir seront plus bas que pendant la période estivale. En effet, cela peut aller du simple au triple entre le début du printemps et le mois d’août.

En revanche, en mai et en juin, le prix des logements sont un peu plus élevés et il y aura un peu plus de monde à parcourir les villages (mais tout de même moins qu’en juillet et en août). Ces deux mois (avec septembre et octobre) sont pour nous les mois idéaux pour visiter les Cinque Terre.

Aussi, vous pourrez profiter des ponts du printemps (Pâques, 1er mai, 8 mai, Ascension, Pentecôte) pour prévoir un grand week-end au Cinque Terre sans trop prendre de congés. Il faut 3 à 5 jours pour visiter les villages des Cinque Terre.

En revanche, vous ne pourrez peut-être pas encore profiter des baignades sur les plages des villages (l’eau sera encore froide et les températures de l’air assez fraîches) notamment au début du printemps. Pour ce qui est des navettes en bateau entre les villages, elles circulent à partir du mois d’avril.

Que voir aux Cinque Terre au printemps ?

Visiter les cinq villages du parc national des Cinque Terre est possible peu importe la saison. Les villages se situent sur la ligne de chemin de fer entre Gènes et Pise et chaque village possède sa propre gare. Nous vous invitons d’ailleurs à vous procurer une Cinque Terre Card,. Celle-ci est rentable après seulement deux trajets en train et est valable entre Levanto et La Spezia (les deux villes avant et après les Cinque Terre).

Comme à toutes les saisons, vous pourrez visiter et découvrir les jolis villages des Cinque Terre : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Ce sont les visites incontournables.

Vous pouvez aussi emprunter les nombreux sentiers de randonnées du parc national des Cinque Terre. Par contre, ceux-ci peuvent fermer en cas de fortes pluies. Il est possible de vérifier leur état sur le site officiel du parc national des Cinque Terre. Il est aussi possible de se renseigner sur place dans les offices de tourisme.

Si le soleil et la chaleur sont au rendez-vous lors de votre séjour, vous pourrez prévoir des activités nautiques afin de découvrir les Cinque Terre sous un angle différent. Kayak, plongées, snorkelling… vous aurez le choix.

Ne loupez pas non plus l’horaire pour admirer les magnifiques couchers de soleil. Les villages des Cinque Terre sont orientés à l’ouest ce qui en fait un bon spot pour les couchers de soleil. Pour information, au printemps, celui-ci se couche à 19 h 40 après le changement d’heure fin mars, 20 h en avril, 20 h 40 en mai et 21 h 07 au plus tard en juin. Nous vous indiquons sur cette page les principaux spots.

Comme le reste de l’année, profitez de votre passage aux Cinque Terre pour déguster les succulentes spécialités culinaires italiennes dans les restaurants des villages. Vous pouvez également découvrir le vin des Cinque Terre issu des vignobles de la région, et notamment son Sciachetrà reconnu mondialement.

Fêtes et évènements au printemps aux Cinque Terre

Dès les beaux jours du printemps, plusieurs fêtes et événements ont lieu dans les villages.

  • Début avril : ultra trail SciaccheTrail le long des sentiers des Cinque Terre
  • Semaine qui précède le lundi de Pâques : semaine sainte avec de nombreuses processions religieuses organisées entre les différents villages et les sanctuaires
  • Troisième samedi du mois de mai : fête du citron dans le village de Monterosso.
  • Courant juin : Corpus Domini avec procession religieuse à Monterosso (les rues du village sont notamment couvertes de fleurs)
  • Mi-juin : fête de l’anchois à Monterosso

Alors vous partez quand aux Cinque Terre au printemps ?

Accueil » Blog et actualités » Les Cinque Terre au printemps