Entourés d’un espace maritime protégé, les Cinque Terre sont un spot idéal pour la plongée sous-marine. La faune et la flore y sont très riches… et, en allant vers le large, de nombreux cétacés, dauphins et baleines peuvent même y être aperçus !

Un séjour en cours ou à prévoir aux Cinque Terre ? Nous avons écrit un guide de voyage pour vous aider à planifier votre séjour ainsi qu’à organiser vos journées une fois sur place. Vous trouverez ainsi toutes nos recommandations, conseils et bonnes adresses dans notre guide à petit prix « Visiter les Cinque Terre » !

Le Sanctuaire des Cétacés

Dans une large zone située entre la France, l’Italie et la Sardaigne, de nombreux cétacés sont présents. Cela s’explique par une zone très riche en nutriments, grâce aux courants garantissant le brassage des eaux. Ce sont ainsi environ 8 500 espèces qui y sont recensées. Ce qui représente 4 à 18 % des espèces marines mondiales sur une surface de seulement 0,024 % des mers ! Cette richesse permet l’établissement d’une chaîne alimentaire favorable aux cétacés. Les baleines, cachalots, globicéphales et dauphins se retrouvent alors dans cette zone pour se nourrir. Selon des estimations, il y aurait ici, dans ce « Sanctuaire des Cétacés« , plus de mille baleines et trente à quarante mille dauphins.

Toutefois, les cétacés sont particulièrement vulnérables aux activités humaines, notamment avec la pêche, le trafic maritime et la pollution. Compte tenu de la forte présence de cétacés en mer Ligure, des aires marines protégées (comme celle des Cinque Terre) ont ainsi été créés. Elles contribuent à réguler ces activités qui peuvent perturber les mammifères marins.

C’est ainsi, qu’en 1999, le Sanctuaire des Cétacés a été créé grâce à un accord entre l’Italie, la France et Monaco. Sur une surface maritime de 87 500 km² entre ces trois pays, et englobant l’Aire Marine Protégée du Parc national des Cinque Terre, il a pour objectif de protéger les populations de cétacés en Méditerranée.

Observer des baleines et des dauphins aux Cinque Terre

Comme indiqué ci-dessus l’espace maritime protégé des Cinque Terre fait partie de ce Sanctuaire des Cétacés. Il est donc possible de partir à la rencontre des baleines et des dauphins au large des côtes bordant les villages.

Des opérateurs permettent ainsi l’observation des cétacés en respectant une charte de bonne conduite. Celle-ci oblige notamment à ne pas s’approcher trop près des animaux (il n’est donc pas possible de nager avec eux). De plus, l’une des conditions est d’avoir du personnel avec des compétences scientifiques pour accompagner et informer les passagers.

Les sociétés suivantes proposent des observations de cétacés au large des Cinque Terre :

Pour information, le tarif 2021 est de 35 € par adulte et de 20 € pour les 5 – 14 ans. Il est conseillé de réserver en amont.

Toutefois, il est important de garder en tête que les cétacés sont des animaux sauvages. Malgré leur nombre important, rien ne garantit qu’ils seront au rendez-vous lors d’une telle excursion. Malheureusement, vous ne pourrez jamais être certain à 100 % d’en apercevoir !

Crédit photo (creative commons) : Flavio Gasperini

Accueil » Blog et actualités » Voir des dauphins et des baleines aux Cinque Terre