Le parc national des Cinque Terre possède de nombreux kilomètres de sentiers de randonnées. Parmi eux, le plus fréquenté est le sentier Azzuro (« sentier bleu » ou « blue path« ). Celui-ci longe la côte sur 12 kilomètres entre Monterosso à Riomaggiore en passant par les villages de Vernazza, Corniglia et Manarola. Pour emprunter ces différentes portions, il faut être en possession d’une Cinque Terre Card payante.

Il existe aussi de nombreux sentiers gratuits à travers le parc. Ces chemins de randonnée passent dans les terres et sont aussi beaucoup moins fréquentés. C’est le cas du sentier qui part de Riomaggiore jusqu’à Portovenere. D’ailleurs, Portovenere est considéré comme le sixième village des Cinque Terre. Et on vous recommande d’y passer un peu de temps si vous le pouvez.

Un séjour en cours ou à prévoir aux Cinque Terre ? Nous avons écrit un guide de voyage pour vous aider à planifier votre séjour ainsi qu’à organiser vos journées une fois sur place. Vous trouverez ainsi toutes nos recommandations, conseils et bonnes adresses dans notre guide « Visiter les Cinque Terre » !

Informations pratiques sur la randonnée de Riomaggiore à Portovenere

  • Nom : 593V Riomaggiore – Madonna di Montenero / 593 (SVA 3) Madonna di Montenero – Telegrafo / 598-1 (AV5T 1) Telegrafo – Portovenere
  • Longueur : 10,5 km
  • Dénivelé : 762 mètres
  • Difficulté : moyenne
  • Durée approximative : 4 h 30 à 5 h 30
  • Accessible aux poussettes / personnes à mobilité réduite : non
  • État actuel du sentier et fiche pratique : à consulter ici sur le site du parc national des Cinque Terre

Pour information, cette randonnée est en accès libre. Il n’y a pas besoin de posséder une Cinque Terre Card pour l’emprunter.

Nous vous emmenons maintenant sur le sentier entre Riomaggiore à Portovenere. Vous avez bien enfilé vos chaussures de randonnée ? C’est parti !

Récit de randonnée entre Riomaggiore et Portovenere

De Riomaggiore à Madonna di Montenero

Le point de départ de la randonnée se situe au niveau du port de Riomaggiore. Il est 8 heures du matin, il y a très peu de monde dans le village et c’est très calme. C’est vraiment agréable.

Randonnée entre Riomaggiore et Portovenere - point de départ - © Visiter les Cinque Terre

La randonnée commence par des escaliers. Et il y a en même beaucoup jusqu’au sanctuaire Madonna di Montenero. Sur 1,4 kilomètres, il faut ainsi monter 296 mètres. Malgré la fraîcheur du matin, il fait vite chaud à grimper.

Avant la fin de la montée, nous devons ensuite traverser puis longer la route SP 370. C’est la partie la moins agréable de toute la randonnée. Après 45 minutes de marche, nous arrivons essoufflés au sanctuaire. De là, la vue est magnifique avec en contrebas le village de Riomaggiore et la mer Ligure à perte de vue.

Randonnée entre Riomaggiore et Portovenere - escaliers - © Visiter les Cinque Terre
Randonnée entre Riomaggiore et Portovenere - route SP370 à longer - © Visiter les Cinque Terre
Randonnée entre Riomaggiore et Portovenere - vue panoramique - © Visiter les Cinque Terre
Randonnée entre Riomaggiore et Portovenere - sanctuaire Madonna di Montenero - © Visiter les Cinque Terre

De Madonna di Montenero à Portovenere

Après une petite pause, nous reprenons le chemin qui part derrière le sanctuaire (593 (SVA 3) en direction de Telegrafo. Le chemin enchaîne les montées et les descentes, mais c’est beaucoup plus facile que la montée des marches.

Nous traversons de nombreuses vignes, le tout avec une belle vue sur la mer. Au col de Telegrafo, nous sommes au point culminant de la randonnée à plus de 500 mètres d’altitude.

Randonnée entre Riomaggiore et Portovenere - quels itinéraires suivre ? - © Visiter les Cinque Terre
Randonnée entre Riomaggiore et Portovenere - vignes - © Visiter les Cinque Terre

La suite de la randonnée passe en forêt et longe un parcours sportif pendant un petit moment. Cette partie est assez simple, le sentier monte et descend doucement.

Nous arrivons ensuite dans le village de Campiglia Tramonti. Ici, nous avons une jolie vue dégagée sur la ville de La Spezia au fond du Golfe des Poètes.

Randonnée entre Riomaggiore et Portovenere - sentier AV5T - © Visiter les Cinque Terre
Randonnée entre Riomaggiore et Portovenere - vue sur La Spezia - © Visiter les Cinque Terre

Le chemin entame sa descente jusqu’à Porto Venere. Le sentier est alors plus étroit et plus escarpé avec de nombreux cailloux. Par contre, la vue est toujours aussi imprenable sur la mer et les îles de l’Archipel Spezzino.

Après 4 h 30 de marche, nous arrivons sur les hauteurs du village de Portovenere avec une vue imprenable sur le village. Pour terminer, le sentier descend le long du château et des remparts du village jusqu’à la place Giacomo Bastreri.

Randonnée entre Riomaggiore et Portovenere - vue Golfe des Poètes - © Visiter les Cinque Terre
Randonnée entre Riomaggiore et Portovenere - vue panoramique - © Visiter les Cinque Terre
Randonnée entre Riomaggiore et Portovenere - château - © Visiter les Cinque Terre
Randonnée entre Riomaggiore et Portovenere - point d'arrivée - © Visiter les Cinque Terre

💡 Derniers conseils : nous vous conseillons d’emprunter le chemin dès le matin pour profiter de la fraîcheur (surtout lors des chaudes journées d’été). Aussi, n’oubliez pas de prendre avec vous de l’eau en quantité suffisante ainsi que vos lunettes de soleil, crème solaire et chapeau qui vous seront indispensables ici pendant la saison estivale. Vous pourrez ensuite retourner à votre point de départ à Riomaggiore via la navette maritime ou en bus jusqu’à La Spezia puis en prenant un train vers l’un des villages des Cinque Terre.

© Photos : Visiter les Cinque Terre

Accueil » Blog et actualités » Récit de randonnée : de Riomaggiore à Portovenere