Une ligne de chemin de fer historique et révolutionnaire, finalisée en 1874, traverse les villages des Cinque Terre. La construction de celle-ci n’a effectivement pas été facile ! Les 28 kilomètres de ligne qui séparent Sestri Levante à La Spezia comportent notamment 51 tunnels et 23 ponts !

Mais, longtemps isolés du reste du Monde, les cinq villages des Cinque Terre sont aujourd’hui reliés par les rails. Il est ainsi très facile de rejoindre les Cinque Terre en train, depuis les grandes villes de France (Paris, Lyon, Marseille, Nice, etc.). Chacun des villages dispose ensuite de sa propre gare, sur la ligne de chemin de fer Gênes <> La Spezia.

Pourquoi aller aux Cinque Terre en train ?

À l’heure de l’urgence climatique, le voyage en train prend tout son sens. Selon les chiffres du bilan GES par l’ADEME, le train génère près de 50 fois moins de C02 que l’avion, 10 fois moins que le bus et 8 fois moins qu’une voiture de petit gabarit avec 4 personnes à l’intérieur. Un argument de poids pour ne pas grever votre budget carbone annuel en un week-end aux Cinque Terre !

Le train permet aussi plus de souplesse : moins de contrôle et moins de restrictions concernant vos bagages (vous pouvez garder près de vous votre crème solaire de plus de 100 ml !). Vous n’avez pas non plus besoin d’arriver 1 heure (voire 3 heures) en avance pour enregistrer vos bagages. Sur le quai de gare, vous pouvez monter jusqu’à 2 minutes avant le départ du train.

Le train permet également plus de sécurité. En effet, un voyage en train est 20 fois plus sûr que la voiture. Celle-ci n’est d’ailleurs pas la bienvenue dans les villages des Cinque Terre (puisqu’ils sont interdits à la circulation automobile). De plus, une fois sur place, les parkings sont très limités (et souvent très chers).

En voyageant en train, vous partez à l’aventure et vous découvrez les paysages changer au fil des kilomètres…

À lire aussi : « Pourquoi voyager en train : avantages et inconvénients »

Alors conquis ? Comment rejoindre les Cinque Terre en train depuis la France ? Rien de plus facile.

Comment aller de Paris aux Cinque Terre en train ?

Depuis Paris, il faudra d’abord rejoindre Gênes puis l’un des villages des Cinque Terre (à 1 heure de train). Deux possibilités s’offrent alors à vous :

Se rendre aux Cinque Terre en train de nuit depuis Paris via Milan

C’est le trajet le plus long mais qui celui qui paraîtra finalement le plus rapide grâce à une bonne nuit de sommeil à bord.

Voici les étapes de ce voyage :

  • Train de nuit Paris 19 h 15 > Milan 6 h 00 avec la compagnie Thello (voir les horaires ici)
  • Train régional Milan > La Spezia avec une correspondance à Gênes ou Sestri Levante pour une durée de trajet d’environ 3 h 30 à 4 h 00 (voir les horaires ici)

Se rendre aux Cinque Terre en train de jour depuis Paris via Turin

Voici les étapes de ce voyage :

Comment aller de Lyon aux Cinque Terre en train ?

Voici les étapes du voyage entre Lyon et les Cinque Terre :

  • TGV SNCF Lyon > Turin (3 h 50 de trajet) (voir les horaires ici)
  • Train régional Turin > La Spezia avec correspondance à Gênes pour une durée de trajet d’environ 3 h 30

Comment aller de Marseille ou Nice aux Cinque Terre en train ?

Depuis le sud de la France, voici les étapes du voyage pour rejoindre les Cinque Terre :

  • Train Thello en direct Marseille > Gênes (voir les horaires ici)
  • Train régional Gênes > La Spezia (7 h 30 de trajet au total depuis Marseille / 5 heures depuis Nice)

A lire aussi : « Comment venir aux Cinque Terre ? »

Comment rejoindre les villages des Cinque Terre en train ?

Comment rejoindre les villages des Cinque Terre en train ?

Les trains longues distances, quelques soient leurs destinations entre Rome et Gênes, s’arrêtent à La Spezia. C’est la ville située juste après Riomaggiore, le cinquième village des Cinque Terre. Ensuite, les trains régionaux prennent le relais pour vous mener dans les villages.

Ceux-ci circulent tous les jours, toutes les 10 à 30 minutes, de 5 heures du matin à minuit. Vous pouvez consulter par ici les horaires précises de la ligne Levanto <> La Spezia (ligne qui dessert chacun des 5 villages). Le trajet coûte 4 € entre chacune des gares de la ligne (à acheter aux guichets ou aux distributeurs automatiques des gares). Il est ainsi fortement recommandé de vous procurer la Cinque Terre Card : celle-ci vous permet des déplacements illimités sur cette ligne Levanto <> La Spezia !

Pour information, moins de 15 minutes de train séparent les deux villages les plus éloignés (Monterosso à Riomaggiore). Voici le détail des temps de trajets usuels entre chacune des gares ferroviaires des Cinque Terre :

Temps de trajets en train entre les villages des Cinque Terre

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour prévoir votre voyage aux Cinque Terre en train. Néanmoins, si sous avez un doute ou une question sur votre trajet, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous. Nous pourrons vous aider du mieux que possible à choisir l’itinéraire le plus adapté, et à le réserver au meilleur prix, pour rejoindre les Cinque Terre depuis la France.

🚂 👋 Bon voyage !

Crédit photo en une (creative commons) : Fernando Tavora
Crédit photo au sein de l’article (creative commons) : Henry Becker

Accueil » Blog et actualités » Comment se rendre aux Cinque Terre en train ?