Situées en Italie sur la côté méditerranéenne, les villages des Cinque Terre sont visités par des millions de personnes (principalement entre les mois de mai et octobre). Les Cinque Terre peuvent-elles se visiter en hiver ? Quelles sont les températures entre décembre et mars sur place ? Que voir aux Cinque Terre en hiver ?

Un séjour en cours ou à prévoir aux Cinque Terre ? Nous avons écrit un guide de voyage pour vous aider à planifier votre séjour ainsi qu’à organiser vos journées une fois sur place. Vous trouverez ainsi toutes nos recommandations, conseils et bonnes adresses dans notre guide « Visiter les Cinque Terre » !

Quelles températures fait-il aux Cinque Terre en hiver ?

Les Cinque Terre bénéficient d’un climat méditerranéen. L’hiver est doux et humide. Les températures moyennes minimum sont de 4 °C en janvier à 6 °C en décembre. Les températures moyennes maximum sont quant à elles de 11 °C en janvier à 13 °C en décembre. En mars, les températures printanières arrivent assez vite. Durant ce mois, les températures maximales dépassent en moyenne les 14 °C.

L’hiver est la saison la plus pluvieuse de l’année. Il pleut en général 1 jour sur 3 sur cette période allant de décembre à mars. Des vêtements de pluie ainsi qu’un parapluie peuvent être utiles dans votre valise ! En revanche, il est assez rare de voir de la neige aux Cinque Terre.

Toutefois, si jamais la pluie s’invite pendant votre séjour, plusieurs musées ainsi que d’autres lieux sont ouverts dans les villages ou à proximité. Nous recensons ainsi ici la liste des choses à faire lorsqu’il pleut aux Cinque Terre.

Que voir et que faire aux Cinque Terre en hiver ?

Crédit photo (creative commons) : Yeo Khee

Quels sont les avantages à aller aux Cinque Terre en hiver ?

Il y a plusieurs avantages à visiter les Cinque Terre en hiver. Tout d’abord, le prix des logements et des transports pour venir seront plus bas que pendant la période estivale. En effet, cela peut aller du simple au triple entre l’hiver et le mois d’août. De même, le tarif des billets de trains entre les villages est à moitié prix (entre 2 à 3 € contre 5 € le reste de l’année).

De plus, il y aura beaucoup moins de visiteurs dans les villages pendant cette période. Les 3 millions de visiteurs annuels se concentrent principalement sur la période allant de mai à octobre.

Aussi, vous pourrez voir la plus grande crèche du Monde située à Manarola. Elle est illuminée tous les 8 décembre et jusqu’à la fin du mois de janvier.

En revanche, vous ne pourrez pas profiter des navettes en bateau qui ne circulent pas entre novembre et mars, ni des baignades sur les plages (sauf si vous souhaitez prendre part au « bain du Nouvel an » qui a lieu chaque année à Levanto !).

Que voir aux Cinque Terre en hiver ?

Pendant toute l’année, il est possible de visiter les cinq villages du parc national des Cinque Terre. Le train permet de rejoindre chacun des villages. Situé sur la ligne entre Gènes et Pise, celui-ci circule toute l’année. Nous vous conseillons d’ailleurs de vous procurer une Cinque Terre Card, rentable après seulement quelques trajets en train.

Vous pourrez découvrir les animations de Noël et la crèche du village de Manarola qui n’est visible qu’à cette période de l’année (du 8 décembre à fin janvier). Comme évoqué plus haut, il s’agit de la plus grande crèche du Monde.

Les sentiers de randonnées sont également ouverts en hiver pour faire de jolies balades. Attention toutefois à regarder en amont leur ouverture car, en fonction de la météo et notamment en cas de fortes pluies, ils peuvent être fermés. Vous pouvez ainsi consulter leur état sur le site officiel du parc national des Cinque Terre. Si les sentiers sont fermés, ils seront indiqués comme tels sur leur site. Si vous êtes sur place, vous pourrez également vous renseigner auprès des offices de tourisme.

Les Cinque Terre sont situées sur la côte ouest de l’Italie. Il est ainsi possible d’y voir de magnifiques couchers de soleil toute l’année. En hiver, celui-ci se couche à 16 h 41 au plus tôt en décembre, 17 h 15 en janvier, 17 h 50 en février et 18 h 30 en mars. Nous vous indiquons sur cette page les principaux spots pour voir ce beau spectacle.

Comme le reste de l’année, vous pourrez aussi déguster les succulentes spécialités culinaires italiennes dans les restaurants des villages. Lors de la période creuse (notamment en janvier), de nombreux établissements ferment pour congés annuels mais vous trouverez tout de même de bonnes adresses où manger.

De même, les boutiques de souvenirs risquent d’avoir fermé leurs portes. Mais, si besoin, vous pouvez acheter de chouettes souvenirs dans notre boutique en ligne. De quoi faire un peu de shopping bien au chaud depuis chez vous !

Alors vous partez quand aux Cinque Terre cet hiver ?

Crédit photo (creative commons) : Igor Wang

Accueil » Blog et actualités » Les Cinque Terre en hiver