Le film d’animation Luca est diffusé sur Disney+ depuis le 18 juin 2021. C’est le 24e long métrage des studios Pixar. L’histoire est celle de Luca, un monstre marin qui se transforme en petit garçon lorsqu’il est hors de l’eau. Désobéissant à ses parents, il rejoint la terre ferme et y rencontre son semblable. Ensemble, ils partagent un tas d’aventure, profitent des plaisirs de l’été et rêvent d’évasion en Vespa…
Un séjour en cours ou à prévoir aux Cinque Terre ? Nous avons écrit un guide de voyage pour vous aider à planifier votre séjour ainsi qu’à organiser vos journées une fois sur place. Vous trouverez ainsi toutes nos recommandations, conseils et bonnes adresses dans notre guide à petit prix « Visiter les Cinque Terre » !
Si ce n’est déjà fait, visualisez ici la bande-annonce :
Le village où Luca et son ami Alberto passent leur été ne vous est peut-être pas étranger. Car effectivement, Luca se déroule (presque) aux Cinque Terre.
Le réalisateur Enrico Casarosa a grandi en Ligurie. Il a ainsi passé lui aussi ses étés aux Cinque Terre. Selon ses mots, Luca est « une lettre d’amour aux étés de notre jeunesse ». Les personnages de Luca et d’Alberto sont ainsi inspirés directement de son amitié avec son meilleur ami (qui se prénomme également Alberto). Les monstres marins sont basés sur des mythes italiens et sur le folklore régional. Et c’est un joli hommage qu’il rend aux Cinque Terre et à la dolce vita italienne, en soulignant l’architecture particulière des cinq villages, ses sublimes couleurs et aussi sa gastronomie.
L’architecture des Cinque Terre
Dans le dessin animé, l’histoire se déroule à Portorosso. C’est un village fictif, nommé selon la contraction de Porto Venere et Monterosso. Mais celui-ci s’inspire de chacun des villages emblématiques de la Riviera italienne. Si vous êtes déjà allés sur place, vous reconnaîtrez très certainement les lieux à travers l’écran.
Pour la petite anecdote, dans le dernier film de Pixar, Soul, le village de Portorosso est visible sur une publicité de la vitrine d’une agence de voyages ! Une destination prisée – comme dans la vraie vie – pour s’évader en vacances !
Pour commencer, on retrouve évidemment le relief escarpé des villages. Les falaises accueillent également les cultures de vignes, sur les emblématiques terrasses. En haut de Portorosso, on retrouve également une tour génoise. Celles-ci sont effectivement des vestiges de l’ancienne République maritime de Gênes qui domina une partie de la Méditerranée pendant 800 ans au XVIIIe siècle (malheureusement, elles ne sont plus visibles aujourd’hui).
Copie d’écran tirée du film d’animation « Luca » de Enrico Casarosa / Pixar Animation Studios
La maison rouge où habitent Julia et son père est évidemment fortement inspirée de celle qui se situe au bout du port de Riomaggiore. Toutefois, la place du village de Portorosso ressemble beaucoup plus à celle de Vernazza, avec son petit port, l’escalier et les arches.
Copie d’écran tirée du film d’animation « Luca » de Enrico Casarosa / Pixar Animation Studios
Copie d’écran tirée du film d’animation « Luca » de Enrico Casarosa / Pixar Animation Studios
Enfin, le film d’animation nous montre le train qui rejoint Gênes. C’est évidemment la ligne Gênes <> Pise mise en place en 1874 et qui passe dans chacun des villages des Cinque Terre en longeant la Méditerannée.
Copie d’écran tirée du film d’animation « Luca » de Enrico Casarosa / Pixar Animation Studios
Les couleurs des Cinque Terre
La magie de Luca prend forme avec les couleurs et les sublimes images teintées d’une nostalgie des années 50/60. Que ce soit sous l’eau et sur terre, les décors sont superbes. Le soleil reflète dans l’eau d’un bleu turquoise et les jeux de lumières ondulent à la surface de l’eau. Le coucher de soleil éclaire le rivage d’une lueur orangée. Et, évidemment, malgré leur vétusté, les jolies couleurs des maisons aux tons ocres, rouges et roses éblouissent l’écran.
Bref, on vous l’assure, Luca vous donne instantanément envie d’une escapade dans les villages des Cinque Terre.
Copie d’écran tirée du film d’animation « Luca » de Enrico Casarosa / Pixar Animation Studios
La gastronomie italienne
Le film d’animation donne également l’eau à la bouche. Toutes les générations dégustent des glaces. Ça respire le soleil et l’été.
Puis les personnages mangent (très souvent, puisqu’ils se préparent à un concours !) des pâtes sous toutes leurs formes. Les pâtes au pesto sont ainsi visibles à l’écran à de multiples reprises. Enrico Casarosa a d’ailleurs tenu à partager la recette de son enfance sur Twitter. Une recette locale où les pâtes sont accompagnées de pommes de terre et de haricots verts.
En résumé, si vous n’étiez pas déjà sous le charme des Cinque Terre, Luca devrait vous convaincre. Le film d’animation célèbre l’amitié, les plaisirs de la vie et la dolce vita à l’italienne. À voir aussi pour vous imprégner des Cinque Terre avant votre séjour sur place.
Accueil » Blog et actualités »