Pour terminer un repas ou pour un goûter gourmand, la tarte au citron ravit les papilles. C’est même aujourd’hui un dessert classique de la cuisine française. Au passage, pour un petit cours d’histoire, la tarte au citron est originaire d’Amérique (avec une garniture lemon curd imaginée à la fin des années 1700 et importée par les anglicans puritains).
Selon les envies, elle peut aussi être surmontée d’une délicieuse meringue. Elle sait ainsi conquérir les gourmets grâce à l’acidité de sa crème au citron et la douceur de sa meringue.
C’est d’ailleurs en revenant en Europe que la tarte au citron meringuée naît. La première recette est attribuée à Alexandre Frehse, chef cuisinier en Suisse romande. Toutefois c’est bien en Italie qu’a été inventée la meringue. Celle-ci est née en 1720 dans les cuisines du chef italien Gasparini.
Il se dit que la recette de la tarte au citron meringuée, comme nous la connaissons aujourd’hui, a été codifiée en 1806 par Elizabeth Goodwell, une pâtissière travaillant en Philadelphie.
Bref, la tarte au citron s’est amélioré au fil des ans sous l’influence des chefs internationaux. C’est un incontournable de la gastronomie mondiale… à refaire chez vous pour vous régaler et avec de juteux citrons des Cinque Terre !
Ingrédients
- Pour la pâte sablée :
- 200 g de farine
- 80 g de beurre salé
- 100 g de sucre glace
- 1 œuf
- Pour la garniture :
- 3 œufs
- 125 g de sucre
- 4 citrons bio
- 50 g de beurre salé
- 2 cuillères à soupe de Maïzena
- (En option) Pour la meringue :
- 2 blancs d’œuf
- 60 g de sucre en poudre
Recette
- Commencez par la pâte à tarte en versant dans un saladier la farine, le sucre glace et le beurre (préalablement ramolli et coupé en morceaux).
- Pétrissez la pâte à la main puis ajoutez l’œuf entier.
- Malaxez pour obtenir une belle boule de pâte homogène.
- Couvrez le saladier et laissez reposer votre pâte pendant 2 heures au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Étalez ensuite la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et disposez-la dans un moule à tarte.
- Enfournez ainsi pendant 20 minutes à 200°C pour précuire la pâte.
- Battez, dans un second saladier, les œufs et le sucre pour les blanchir. Ajoutez ensuite la Maïzena, tout en fouettant énergiquement.
- Chauffez à ébullition le jus des citrons puis ajoutez-les à la préparation précédente. Ajoutez également le zeste rappé des citrons mais uniquement s’ils sont bio.
- Versez la crème de nouveau dans la casserole et laissez épaissir sur feu doux pendant 3 minutes en remuant constamment.
- Stoppez la cuisson et incorporez le beurre coupé en morceaux. Mélangez bien.
- Versez la crème sur la pâte en lissant bien la surface avec une spatule.
- (Option meringue) Montez les œufs en neige avec le sucre et une pincée de sel. Répartissez cette mixture sur la tarte puis faîtes dorer la meringue pendant quelques minutes dans le four ou à l’aide d’un chalumeau.
- Laissez refroidir puis mettre au réfrigérateur au moins 1 heure avant de servir.
Petite astuce, pour twister la crème, vous pouvez y ajouter également quelques cuillerées de liqueur de Limoncello.
La tarte au citron peut se conserver au maximum jusqu’à trois jours au frigo… mais encore faudrait-il qu’il en reste pour cela ! 😉
Bon appétit !
Crédit photo (creative commons) : fidamessaoudi
Accueil » Blog et actualités »